« La Laine & la Manufacture
Jules Tournier »

Elle est naturelle, douce, belle, chaude, résistante et isolante.

D’origine animale, la laine est tondue régulièrement sur les moutons, ce qui en fait une ressource naturelle inépuisable aux nombreuses qualités physiques.

Grâce à sa texture ondulée et sa structure en écaille, la fibre de laine emmagasine une grande quantité d’air, gage d’une bonne isolation thermique.

Par ailleurs, matière naturellement hydrophobe, elle permet de produire des tissus peu perméables à l’eau et déperlants après feutrage.

Ces avantages en ont fait la matière privilégiée des vêtements d’hiver, et plus particulièrement des habits de marins : nos cabans 100% laine sont historiquement la meilleure des protections dans les milieux hostiles, contre le froid et l’humidité. Ils ont notamment été utilisés par l’armée française de Napoléon III, puis par les soldats de la Première Guerre Mondiale, avec leurs fameux uniformes « bleu horizon ».

 

La laine est notre cœur de métier historique : les débuts de la Manufacture Jules Tournier sont intimement liés aux développements industriels de sa région, qui dès le XVème siècle exploite les propriétés uniques et naturelles de l’eau de la Montagne Noire pour le délainage et le traitement des cuirs ovins. Lainier depuis 1865, nous travaillons cette matière avec passion et perpétuons des savoir-faire d’exception.

 

À l’origine, nous produisions des flanelles, des langes, des cordelas et des molletons de laine. Aujourd’hui, nos feutres, cabans, draps de laine, tweeds et mohairs grattés – nos Intemporels – en sont les héritiers directs.  

 

Nous avons tous les outils industriels, toutes les machines, des plus anciennes aux plus modernes pour travailler cette matière. Par exemple, nous feutrons nos tissus de laine destinés aux semelles de charentaises dans des foulons en bois datant du milieu du siècle dernier. Cette opération est une étape primordiale pour obtenir de l’épaisseur, de la résistance à l’abrasion et une durabilité exceptionnelle de nos produits.

 

Pour nos cabans et draps pure laine destinés au prêt-à-porter haut-de-gamme, nos machines d’ennoblissement modernes nous permettent d’offrir une tenue et une «main» incomparable. On peut notamment le voir avec les tissus à base de Mérinos d’Arles qui ont des qualités de résilience, de douceur et de durabilité hors du commun.

 

À présent, il y a longtemps que nous faisons des tweeds et autres à base de laine. Nous avons diversifié nos offres en produisant des tweeds fantaisie pour le prêt-à-porter de luxe et en développant une filiale consacrée aux textiles techniques. L’alliance des progrès industriels récents avec les connaissances traditionnelles du travail de la laine est utilisée au service de ces développements spécifiques.

 

Un savoir-faire français qui attire aujourd’hui les marques les plus prestigieuses.